IMAGINONS
Pierre Maricourt
Je suis animateur, de groupes et de projets depuis presque toujours. Avec le temps et l’expérience des publics que j’ai rencontrés, après plus de 25 ans de déambulation dans le milieu de l’éducation populaire, j’ai développé une offre autour de la facilitation graphique et pédagogique.
JE METS EN MOTS, EN IMAGES ET AUSSI EN SONS, DES RÉFLEXIONS ET DES PRODUCTIONS INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES.
Je recherche un état de créativité à partager, sensible, curieux et pas toujours raisonnable. Un état qui permet aux idées de germer et s’épanouir.
Cette offre, c’est celle de la marque Imaginons.
Objectifs généreux
Chaque projet est différent. J’aime le sur-mesure et aussi l’inattendu.
Dans les espaces de formation et d’animation que j’investis, je poursuis les objectifs suivants (et la plupart du temps, je les rattrape !) :
- Répondre aux attentes, aux besoins et aux envies en permettant dans un premier temps leur émergence et leur formulation,
- Apporter des pratiques de réflexion et de production innovantes et dynamiques, qui s’appuient notamment sur la pensée visuelle et les techniques de la facilitation graphique,
- Concrétiser les actions et les projets. Mettre l’énergie et les moyens nécessaires en œuvre pour que ceux-ci aboutissent.
- Réfléchir, introspecter, se questionner sur ses modes de fonctionnement et sur les leviers d’innovation possibles au sein des organisations.
- Développer la créativité de tous et de chacun.
La facilitation graphique et pédagogique en action !
Faciliter ne relève pas que du domaine de la méthode. Il s’agit d’une pratique impliquante et réflexive qui conjugue des qualités de synthèse, de rigueur, assaisonnées d’un peu de folie et d’imaginaire.
Faciliter est une pratique sensible qui récolte des faits objectifs, des décisions mais qui capte également les émotions, les ambiances, les dynamiques individuelles et collectives.
Faciliter s’adresse au plus grand nombre, petits et grands, professionnels ou bénévoles, élus, salariés…
Les axes de déploiement sont nombreux :
- Accompagner une équipe en mode projet dans une démarche qui réclame des éléments de synthèse et de restitution.
- Former des encadrants, des formateurs, des managers, à l’utilisation de la facilitation dans leur quotidien : outil de transmission, ordre du jour, bilan, compte-rendu…
- Restituer un dispositif, un évènement, une progression à travers des supports visuels, papiers ou numériques.
- Décliner des outils et des supports au service d’un projet et/ou d’un public.
- Interpeller le quotidien d’une manière un peu décalée, en y intégrant du gribouillage, de l’humour, de la poésie, etc.
Y’a-t-il une touche « Imaginons » ?
Pour accompagner et faire vivre ces expériences de formation et d’animation, je pioche dans mon baluchon de facilitateur :
*les bonnes idées et pratiques que 25 années d’éducation populaire ont fait germer et grandir,
*une ressource livresque théorique et pratique, que je renouvelle et embarque souvent avec moi,
*une approche vivante des expériences à vivre ensemble, où les mots ont une place importante tout comme la musique, les couleurs, l’aménagement… L’expérience à vivre ensemble doit être un beau moment !
*un réseau d’appuis et de soutiens qui alimentent ma réflexion et mes projets,
*une touche d’humour et d’imprévus, des surprises quand cela est possible, des défis et des partages,
*une approche humble et optimiste : créer, essayer, échanger !
Imaginer et faire ensemble, partager et créer avec vous, c’est tout ce que je nous souhaite !
Accompagner les personnes et les organisations à davantage de créativité, à prendre le temps et essayer de le ralentir quand cela est possible, voilà une belle manière de projeter nos futurs travaux communs.